Menu Fermer

Règle du Jokari

regle jokari

 

Le Jokari est un jeu d’extérieur très ancien ressemblant à la pelote basque. Pouvant être pratiqué par les petits et les grands ce jeu permet de se défouler dans la bonne humeur.

Le jokari se pratique seul ou à deux et son équipement est composé d’une balle relié par un élastique à un socle et de deux raquettes en bois.

 

Pour joueur au jokari, il vous faut :

  • Deux raquettes en bois.
  • Un socle avec une balle relié à celui-ci par un élastique.
  • Délimiter un terrain de jeu.

 

Commencer une partie de jokari :

Pour débuter une partie de jokari il faut tout d’abord délimiter l’espace de jeu.  Le mieux est de jouer sur une surface plate et dure pour que la balle puisse rebondir. La pelouse du jardin ou le sable mouillé d’une plage conviennent parfaitement.

Le terrain est divisé en deux parties par une ligne située à environ 1 mètre devant le socle qui est posé au sol. A savoir qu’il n’y a pas de ligne sur les côtés, ainsi la balle peut aller n’importe où sur les côtés. Voici un dessin pour mieux comprendre :

Terrain Jokari

Les deux joueurs sont représentés par les ronds roses. Le socle est le carré rouge. Les joueurs sont donc dans la zone B et doivent renvoyer la balle en zone A.

 

Comment jouer au jokari :

Pour commencer la partie un des joueurs prend la balle pour servir. Il faut faire rebondir la balle par terre puis la frapper pour servir et entamer la partie. La balle doit rebondir une seule fois en zone A et revenir. La balle revient en zone B grâce à l’élastique et c’est donc à l’autre joueur de renvoyer la balle.  IL peut le faire directement (sans rebond) ou attendre le rebond et renvoyer la balle en zone A ensuite.

 

Comment marquer des points au jokari :

Le jokari se joue généralement en 21 points. A savoir que le service tourne entre chaque joueur tous les 5 points. On marque un point au jokari lorsqu’il se produit ces événements :

  • La balle rebondit deux fois en zone A.
  • La balle rebondit deux fois en zone B.
  • Un des joueurs ne renvoie pas la balle en zone A.
  • Un des joueurs dépasse la ligne de séparation des zones.

 

Comment gagner au jokari :

Le premier joueur à 21 points remporte la partie. Il faut qu’il y ai minimum de deux points d’écart entre les joueurs.