Mêlant stratégie et adresse, ce jeu de plein air est idéal pour profiter d’une après-midi ensoleillée. L’ultimate frisbee est un jeu convivial se jouant en équipe.
Le but du jeu étant de marquer le plus de points possible en se faisant des passes avec le frisbee jusqu’à l’en-but adverse.
Pour jouer à l’Ultimate Frisbee il vous faut :
- Un disque qu’on appelle communément frisbee.
- Assez de joueurs pour former deux équipes de 5 ou 6.
- Délimiter le terrain. Un terrain plat et rectangulaire. A savoir qu’en intérieur l’ultimate se joue généralement sur un terrain de handball à 5 contre 5.
Comment jouer à l’Ultimate :
Dans un premier temps, il vous faut délimiter le terrain. En extérieur, privilégiez un terrain plat pour le confort des joueurs. Le terrain est divisé en deux moitiés égales. Derrière les lignes de fond se situe ce qu’on appelle la zone d’en-but. Ç’est dans ces zones que chaque équipe marque ses points. Après avoir formé deux équipes de 5 à 6 joueurs la partie peut débuter. Le but pour les deux équipes est d’attraper le frisbee dans l’en-but adverse, pour marquer des points.
L’engagement se fait au milieu du terrain et par une équipe tirer au sort au préalable. A l’engagement chaque équipe doit être dans sa moitié de terrain. Une fois le disque lancé vers un coéquipier, les joueurs se répartissent sur le terrain pour essayer d’attraper le disque dans l’en-but.
Le joueur en possession du disque ne peut ni courir ni marcher et il a 10 secondes pour relancer le disque. Il peut lancer le frisbee dans n’importe quelle direction et peut effectuer un pied pivot pour trouver des joueurs démarqués. C’est le défenseur qui compte à voix haute les 10 secondes et il est le seul à pouvoir contrer le joueur en possession du disque.
Le disque passe à l’autre équipe quand :
- Le frisbee sort des limites du terrain.
- Un joueur laisse tomber le frisbee au sol.
- Un joueur lance le frisbee et qu’aucun membre de son équipe ne l’attrape.
La remise en jeu du frisbee se fait toujours au point de chute de celui-ci. Quand une équipé marque un point elle engage de sa ligne d’en-but afin de redonner la possession du disque à l’autre équipe. Enfin un match d’ultimate se déroule généralement en deux mi-temps de 10 minutes.
A savoir :
Lors d’un match d’Ultimate Frisbee il n’y a pas d’arbitre. En effet ce jeu est basé sur le fair-play. Les joueurs sont donc responsables du bon déroulement du jeu. De plus l’ultimate est un sport sans contact ce qui rend le jeu accessible a tous.
Comment gagner à l’Ultimate Frisbee :
Marquer plus de points que l’équipe adverse dans le temps imparti.
Le Saviez-vous ?
En 1982, l’Association Française de Frisbee change de statut et devient la Fédération Flying Disc France. Elle regroupe plusieurs disciplines dont l’Ultimate, le Beach Ultimate et le Disc Golf. En 2020, elle compte plus de 5000 licenciés sur l’ensemble du territoire.
L’Ultimate en vidéo
Aucun produit trouvé.