Voici un jeu de plein air qui ravira petits et grands !
La balle aux prisonnier, jeu collectif appelé également Dodgeball est un jeu de sport qui oppose deux équipes. Le but étant d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse en les touchant à l’aide d’un ballon rebondissant en caoutchouc, en mousse ou en tissu.
C’est un jeu souvent pratiqué à l’école, en salle ou dans la cour de récréation.
Pour jouer à la balle aux prisonniers (Dodgeball), il vous faut :
- Un ballon.
- 10 plots ou des objets (bouteilles, vêtements…) permettant de définir les limites du terrain.
- 3 joueurs par équipe minimum.
Comment jouer à la balle aux prisonniers :
Pour commencer il faut délimiter le terrain de jeu. Les points rouges désignent l’endroit où placer les plots afin de délimiter correctement le terrain (Cliquez pour zoomer).
Le terrain de jeu est donc divisé en deux camps, un par équipe. Chaque camp est lui-même divisé en deux parties, une zone libre de jeu et une zone qui est appelée la prison.
L’objectif de la balle aux prisonniers est de faire prisonnier tous les joueurs de l’équipe adverse. Un joueur est fait prisonnier lorsqu’un joueur de l’équipe adverse le touche avec le ballon, et que le ballon retombe au sol.
Le joueur touché rejoint donc la prison qui est située derrière le camp adverse. Il emporte alors le ballon avec lui dans la prison et peut tenter un tir sur l’équipe adverse. S’il touche un joueur, depuis la prison, et que le ballon retombe au sol, il est libéré. Les prisonniers ne peuvent se libérer que lorsqu’il touche un ou plusieurs joueurs adverses.
Quand un joueur est touché mais que le ballon ne tombe pas au sol, le joueur n’est pas fait prisonnier. En effet, si un joueur touché ou un de ses coéquipiers maîtrise le ballon avant qu’il ne touche le sol, le joueur reste en jeu. Si un joueur visé arrive à capter le ballon avant qu’il ne touche le sol, le lanceur est fait prisonnier
Il est possible de toucher plusieurs joueurs avec le ballon. Dans ce cas tous les joueurs touchés sont fait prisonniers si le ballon n’est pas maitrisé (donc qu’il touche le sol).
Si le ballon touche un joueur après avoir rebondit sur le sol, le joueur n’est pas fait prisonnier et reste donc en jeu.
Un joueur qui possède le ballon ne peut plus se déplacer tant qu’il ne l’a pas relancer. Il peut par contre effectuer des passes vers n’importe quelle zone du terrain et donc directement vers sa prison. Pour qu’un prisonnier de son équipe se libère, par exemple.
Lorsque le ballon sort des limites de jeu ce sont les prisonniers de cette moitié de terrain qui le récupèrent. C’est à eux ensuite de le remettre en jeu.
Comment gagner une partie de balle aux prisonniers :
L’équipe gagnante est celle qui a réussie à mettre tous les joueurs adverses en prison. A savoir que le dernier joueur touché à trois chances pour se délivrer.
Quelles sont les différences entre la balle aux prisonniers et le Dodgeball ?
Le dodgeball, une balle au prisonnier à l’Américaine ! Le jeu de la balle aux prisonniers et le dodgeball sont deux jeux de balle amusants très proches mais qui ont cependant quelques différences :
La balle aux prisonniers est un jeu dans lequel deux équipes s’affrontent en essayant d’éliminer les joueurs adverses en les touchant avec une balle en caoutchouc. Les joueurs touchés sont envoyés dans une zone de prison déterminée et peuvent être libérés si un coéquipier touche un joueur adverse avec la balle. Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse ou de marquer le plus de points en touchant les cibles situées derrière la zone de prison adverse.
Le dodgeball, quant à lui, est un jeu où deux équipes s’affrontent en essayant d’éviter d’être touché par la balle en mousse ou en caoutchouc. Il n’y a pas de zone de prison et les joueurs touchés par la balle doivent sortir du terrain et attendre que leur équipe les « récupère » en touchant un adversaire avec la balle.
Le dodgeball se joue traditionnellement avec 2 équipes de 6 joueurs et plusieurs ballons (5 ou 6 ballons). Une partie se joue en 2 manches de 15 min. A la fin de la partie, c’est l’équipe qui compte le plus de joueurs sur le terrain qui gagne le match.
Comment marquer des points au Dodgeball ?
La Touche au dodgeball
Quand le joueur est touché sur tout le corps avec une balle, il va en prison et l’équipe adverse marque un point.
Le Gobage au dodgeball
Si un joueur attrape la balle au vol, il libère TOUT prisonnier de son équipe, emprisonne l’adversaire qui à lancé la balle et marque un point.
Le Bouclier au dodgeball
Le joueur peut se servir de sa balle pour contrer les attaques adverses !
Alors plutôt team Balle aux prisonniers ou team Dodgeball ? Dans tous les cas, les 2 jeux sont super amusants et vous garantissent une bonne dose de divertissement !
Aucun produit trouvé.