Les enfants vont devoir faire preuve de dextérité !
C’est parti pour une course de folie ! L’objectif est de terminer le parcours le plus vite possible sans faire tomber le liquide de la cuillère. Ce petit jeu facile à mettre en place plait toujours aux enfants. Idéal lors d’un après-midi d’anniversaire. De plus, il existe plusieurs variantes pour ce jeu convivial !
Pour jouer à la course à la cuillère, il vous faut :
- Délimiter un parcours en extérieur.
- Deux cuillères.
- Un groupe d’enfants.
Comment jouer à la course à la cuillère :
On débute une partie de course à la cuillère en formant des équipes. Les enfants peuvent aussi jouer chacun pour soi. Tout cela est à déterminer selon le nombre de participant au jeu. Il faut ensuite délimiter un parcours précis en extérieur. Votre jardin fera parfaitement l’affaire. Attention à ne pas faire un parcours trop difficile s’il y a de jeunes enfants.
La course à la cuillère se joue généralement en plusieurs manches. Une manche se joue à un contre un. Chaque enfant tient une cuillère remplie de liquide dans sa main. Quand le meneur du jeu donne le top départ les deux enfants s’élancent pour faire le parcours le plus vite possible. Le but du jeu est d’arriver premier à la fin sans avoir renverser le liquide.
La course à la cuillère se joue en élimination directe ou aux points :
- Si la partie se joue à élimination directe : le vainqueur se « qualifie » pour la manche suivante.
Par exemple le vainqueur de la première manche rencontre le vainqueur de la deuxième manche.
- Si la partie se joue aux points : on détermine au début du jeu le nombre de manches que l’on va faire.
Par exemple, le vainqueur est celui qui a le plus de points à la fin de cinq manches.
Les variantes de la course à la cuillère :
La course à la cuillère en relais :
Dans cette variante, deux équipes d’enfants s’affrontent à la course à la cuillère en relais. Les deux équipes se placent sur la ligne de départ en deux files indiennes. Les règles sont les mêmes sauf que chaque membre d’une équipe se relaye en se passant la cuillère à chaque fin de parcours. Pour faciliter le jeu on peut remplacer le liquide par une pomme de terre. L’équipe qui termine première remporte la partie.
La course à la cuillère : la course à l’œuf
Dans cette variante, les règles sont les mêmes sauf que le liquide est remplacé par un œuf. Cette variante est parfaite pour jouer en plein air. Cela évitera les œufs cassés à l’intérieur de la maison. Ces différentes variantes permettent aux enfants de se défouler dans la bonne humeur tout en travaillant leur équilibre.
Aucun produit trouvé.