Le billard anglais, également connu sous le nom de blackpool ou 8 pool, est un jeu de billard populaire qui se joue avec des billes colorées jaunes et rouges.
L’objectif principal est d’empocher les billes colorées de sa couleur avant son adversaire et en terminant par la bille noire. Historiquement, ce jeu daterait du 19ème siècle en Angleterre.
Pour jouer au billard anglais il vous faut :
- 16 billes : 7 rouges / 7 jaunes / 1 noire / 1 blanche
- Une queue de billard
- Une table de billard de 6 poches
- Etre 2 joueurs
Comment jouer au billard anglais ?
Pour commencer une partie de billard pool anglais, disposez les 15 billes colorées en triangle à l’extrémité de la table, avec la bille blanche derrière la ligne de départ. les billes doivent être placées dans ordre défini (voir croquis ci-contre). Le jeu de billard anglais débute avec la casse, où le joueur qui est désigné au hasard pour commencer , effectue cette première frappe tente d’empocher une bille. S’il y parvient, il conserve son tour, sinon le triangle doit être reformé et il cède la main à son adversaire.
En cas de rentré de plusieurs billes de couleur différentes lors de la casse, le joueur qui l’a effectuée doit obligatoirement annoncer la couleur qu’il choisit avant de poursuivre le jeu. Chaque joueur doit alors frapper chacun leur tour la bille blanche avec la queue de billard pour tenter d’empocher les billes colorées dans les poches de la table. Le joueur garde la main tant qu’il rentre une ou plusieurs billes de sa couleur. Il devra la céder uniquement s’il ne parvient pas à empocher de bille ou s’il commet une faute (empocher la bille blanche, toucher en premier une bille de couleur adverse, toucher en premier la bille noire …).
Comment gagner une partie de billard anglais ?
La victoire reviendra au joueur qui après avoir empoché les sept billes de sa couleur, réussira ensuite à empocher la bille noire numéro « 8 », que ce soit directement ou non, dans l’une des six poches de la table.
Remarque : Si un joueur fait rentrer la bille noire avant ses sept billes de couleur, il perd la partie.